© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Instagram Social Icon
En France, 1 vélo vendu sur 2 est un VTT !
C'est dire le besoin de structures professionnelles capables d'accueillir tous ces pratiquants ...
 
Combien de vélos vendus en France en 2014 ?
2.977.600 !!!

 

Soit une légère hausse par rapport à 2013, mais comme en 2012 (2.916.900 unités) et 2011 (3,2 millions).

 

Sur la même période, la voiture perdait 5,7% en volume (immatriculations des voitures neuves, d’après le Comité des constructeurs français d’automobiles). Ces résultats non seulement montrent la résistance du vélo à la crise, mais surtout, ils révèlent un vrai retour de ce moyen de locomotion :

 

  • Les vélos consacrés aux loisirs, comme chaque année, arrivent en tête des ventes. 

  • Les « vélos enfant hors VTT » connaissent une hausse spectaculaire (+17,5%) pour atteindre 19% de part de marché. 

  • Avec une croissance également à deux chiffres, le VTT adulte a joué un rôle de locomotive du marché compte tenu de son poids (+10% ; 28,5% de PDM). 

  • L’attrait pour le vélo à assistance électrique (VAE) se renforce au fil des années : avec une croissance de 37% pour atteindre 77.500 exemplaires. 

  • Les autres vélos conçus pour la mobilité connaissent des évolutions contrastées : en forte hausse pour les vélos pliants (+14%), les vélos de ville classiques sont en recul de 5,4%.

 

Au niveau économique, le chiffre d'affaires de l'ensemble des activités liées au vélo est de 4,5 milliards d'euros pour 35000 emplois, dans les secteurs du tourisme, de l'industrie et du commerce.

 

 

Combien de vélos vendus en France en 2013 ?
2.785.300 !!!

 

L’Observatoire du Cycle établit un bilan positif du marché du cycle en 2013. En effet, les ventes de cycles, d’équipements et accessoires ont progressé de 3,1% sur l’année, pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,502 milliards d’euros.
Sur le marché du cycle uniquement, il s’est vendu en France 2 785 300 vélos, total en très légère diminution par rapport à 2012 (-1%).

 

Les vélos principalement consacrés aux loisirs arrivent comme chaque année en tête des ventes. Segment leader, l’attrait du VTT, junior et adulte, ne se dément pas avec 49,6% de part de marché, soit près d’un vélo acheté sur deux. On note néanmoins une légère diminution des ventes de VTT adulte d’entrée de gammes (-2%), que ne compense pas la neutralité du segment VTT enfant (0%). Le retrait est en revanche plus prononcé pour les VTC, en recul de -11,5% sur l’année.

Les cycles conçus pour les sorties sportives et la compétition, tels que les vélos de course ou VTT haut de gamme, maintiennent leur part de marché (environ 8%) mais connaissent des résultats contrastés sur le volume de ventes, avec un repli de -4% pour les vélos de courses tandis que les VTT haut de gamme gagnent 3,5%.

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres et résultats issus d'études du marché du cycle du CNPC